Publié le 06-03-2018

Émancipation des jeunes au lendemain du Printemps arabe : Inscrivez-vous !

Les jeunes de la région euro-méditerranéenne sont invités à s’inscrire à un séminaire qui aura lieu à Malte le mois prochain sur le thème « le renforcement de pouvoir  des organisations de jeunes et les initiatives de la société civile dirigées par des jeunes dans le contexte du Sud de la Méditerranée ». Le séminaire entend examiner l’impact de la jeunesse sur les révolutions arabes et vice versa, ainsi que son rôle dans le processus de transition qui en résulte.



Émancipation des jeunes au lendemain du Printemps arabe : Inscrivez-vous !

L’événement aura lieu du 22 au 24 mars, dans le cadre du partenariat entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne dans le domaine de la jeunesse, en coopération avec la Ligue arabe, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, l’Agence maltaise pour la jeunesse et la Plateforme Euro-Med Jeunesse. La date limite pour l’envoi des candidatures a été fixée au 13 février.

Selon un communiqué de presse, le séminaire sera axé sur le rôle et le statut des organisations et mouvements de jeunesse et des jeunes avec qui ils travaillent, en tant qu’acteurs clés du développement et de la consolidation de démocraties inclusives, participatives et pluralistes, basées sur les droits de l’homme et l’État de droit.

Les principaux objectifs sont les suivants :

•       Discuter de l’impact actuel du Printemps arabe sur la société civile et élaborer une vision partagée de la situation des jeunes, aujourd’hui, dans la région du Sud de la Méditerranée ainsi que dans les pays européens, et de leur rôle dans le processus de changement en cours ;

•       Comprendre les implications de cette transition vers la démocratie pour les jeunes, les programmes de jeunesse et les organisations de la société civile dirigées par des jeunes ;

•       Renforcer et soutenir le rôle de la société civile et des organisations et réseaux non gouvernementaux dirigés par des jeunes en permettant aux jeunes de réfléchir à leurs besoins en termes de renforcement des capacités et proposer des projets communs à mettre en œuvre à long terme, dans le cadre de partenariats élargis.

Le séminaire réunira 30 jeunes d'organisations de jeunesse du Sud de la Méditerranée et d'Europe, des facilitateurs, des parties prenantes et des experts en politique de jeunesse de la région euro-méditerranéenne.

Il est ouvert aux professionnels et aux volontaires impliqués étroitement dans le développement des politiques de jeunesse de leurs organisations et pays, aux jeunes multiplicateurs étroitement impliqués dans les mouvements démocratiques de jeunesse de leurs pays, aux responsables d’organisations de jeunesse qui jouent un rôle actif dans les évolutions à la suite du Printemps arabe, aux bloggeurs et aux animateurs de jeunesse.

Une présentation détaillée du séminaire ainsi que la procédure de candidature sont disponibles ici.

Les candidatures doivent être soumises en ligne avant le 13 février 2012.

Pour plus de détails : 

Inscription pour résidents en Europe : http://youth-partnership-eu.coe.int/youth-partnership/seminars/seminar_16.html

Inscrption pour résidents des pays arabes: youth@poplas.org ou admin@poplas.org

Site Internet de la Plateforme Euro-Med Jeunesse  

Plateforme Euro-Med Jeunesse – Site Internet

ENPI Info Centre : Page web – Jeunesse


ENPI
printemps-07022012-1.jpg

Dans la même catégorie