Publié le 06-03-2018

La panne sèche du partenariat tuniso-arabe et les moyens de le (re)lancer

Malgré la multiplication des effets d’annonce, et la signature de toute forme d’accords bilatéraux et multilatéraux, les entreprises tunisiennes doivent se rendre plus que jamais à l’évidence : le partenariat économique entre la Tunisie et les pays arabes reste à réinventer.



La panne sèche du partenariat tuniso-arabe et les moyens de le (re)lancer

Malgré les promesses de tout bord (Pays du Golfe, G8, G20, ...), l'Histoire a montré que seuls les intérêts communs et régionaux peuvent déboucher sur des projets concrets. Ces projets peuvent s'avérer aujourd'hui plus que nécessaires afin de consolider les démocraties naissantes et soulager les pressions so- ciales.


Les bouleversements politiques des douze derniers mois ouvrent-ils des perspectives réelles aux entreprises tunisiennes ? Les fronts de l’Ouest et de l’Est vont-ils enfin constituer des axes d’expansion économique pour nos entreprises ? Des entreprises « maghrébines » vont-elles enfin se dé- velopper, et peser dans l’échiquier économique régional ? Que peut faire le « politique » pour accélérer ces mutations ?


C’est avec Wided Bouchamaoui et Férid Ettounsi que l’ATUGE vous propose de débattre de ces sujets cruciaux pour l’avenir de notre économie, et no- tamment de nos entreprises. Ces débats seront également enrichis par la participation de nombreux invités des pays arabes voisins : diplomates, chefs d’entreprises et universitaires.

Date :


Mardi 31 janvier 2012


Dîner débat -19h30 Hôtel Concorde Les Berges du Lac


atuge-290112-1.jpg

Dans la même catégorie