Publié le 06-03-2018

Le ministre de la Culture à l’ouverture du salon international du livre au Caire

La Foire internationale du livre du Caire s’est ouverte hier dans une ambiance calme, loin de l’ambiance festive qui a accompagné la dernière session.



Le ministre de la Culture à l’ouverture du salon international du livre au Caire

Une ouverture sous le signe de la célébration du « Printemps arabe » où la Tunisie sera l’invité d’honneur. En outre, cette 43èmesession de la foire coïncide avec le premier anniversaire de la révolution tunisienne qui avait vu l’ex dictateur, Zine El Abidine Ben Ali, s’enfuir le 14 janvier dernier vers l’Arabie Saoudite.

Quelques jours seulement après, la révolution tunisienne s’exportait en Egypte et l’omnipotent Hosni Moubarak dut s’avouer vaincu devant la détermination du peuple d’Egypte qui le déchut.   

30 pays participeront à cette foire. Le coup d’envoi a été donné par les ministres de la culture égyptien, Chaker Abdelhamid et tunisien, Mehdi Mabrouk et ce, en présence des présidents des éditeurs des deux pays à savoir Mohamed Rached et Nouri Abid.

Dans ce contexte, Ahmed Mougahed, le président de la Commission générale égyptienne du livre qui a organisé cette foire, a déclaré que la révolution du 25 janvier constituera le clou de cette manifestation culturelle. Plusieurs thèmes y seront abordés comme : le rôle de l’humour et de l’ironie dans la révolution, l’impact du cyberespace dans la fabrication de la révolution, la crise de la rédaction de la Constitution, les documents d’Al-Azhar et le consensus national, les partis et coalitions politiques après la révolution et les relations de l’Egypte avec l’Afrique après la révolution.

Par ailleurs et en marge de la foire, des séminaires,  expositions et tables rondes seront organisés et aborderont divers sujets à l’instar de la célébration des 150 ans de la naissance de Georgi Zeidan,  100 ans depuis la mort du leader Ahmed Orabi, les 50 ans du départ du poète populaire Bayram Ettounsi et les 100 ans de la naissance de Naguib Mahfouz, le seul arabe à avoir remporté le prix Nobel de littérature (1988).

Les pays étrangers participant à cette 43ème session de la Foire internationale du livre du Caire sont la Grande Bretagne, la Chine, la Turquie, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les Etats Unis d’Amérique, la Russie, la Pologne, le Danemark et l’Inde.

Pour ce qui est des éditeurs arabes, ils représenteront les 17 pays suivants : les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman, le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Jordanie, le Yémen, la Syrie, le Liban, l’Irak, le Soudan, la Tunisie, l’Egypte et la Palestine.

La foire se tiendra jusqu’au 7 février prochain. Elle fermera ses portes pour les journées du 25 et 26 janvier, avant de les ouvrir de nouveau le 27 janvier et ce, afin de permettre la tenue des festivités relatives à la révolution du 25 janvier 2011. 


L'egyptien
mabrouk-24012012-1.jpg

Dans la même catégorie