Publié le 06-03-2018

En vidéo de la Bourse de Tunis : Bilan 2011 et perspectives 2012

Janvier 2012. La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) a tenu aujourd’hui, à son siège, sis aux Berges du Lac II, une conférence de presse pour présenter le bilan 2011 des activités de la Bourse et dévoiler un vaste programme d’éducation financière.



En vidéo de la Bourse de Tunis : Bilan 2011 et perspectives 2012

Cette conférence de presse qui entre dans le cadre de la nouvelle politique de communication instaurée  par la Bourse depuis 2011, a été assurée par Mr. Mohamed Fadhel ABDELKEFI et Mohamed BICHIOU respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Bourse de Tunis. Etaient également présents à cette conférence la plupart des premiers responsables des sociétés de Bourse.

Mr Fadhel Abdel Kefi, a commencé par mettre l’accent sur le contexte national et international exceptionnel qui a caractérisé l’activité boursière en 2011. Il a précisé que les évènements qui ont suivi la révolution, en l’occurrence la détérioration du climat sécuritaire et l’exacerbation des tensions sociales, ont été à l’origine de la désorganisation de l’activité économique qui a, elle-même, impacté les principaux indicateurs du marché boursier tunisien.

Ainsi, le Tunindex a chuté de prés de 21% au terme des deux premiers mois, mais a pu récupérer progressivement près de 16 points de pourcentage sur le reste de l’année et limiter ses pertes en 2011 à seulement 7,63%. Cette baisse, qui  fait suite à huit années successives de hausse, s’explique en grande partie par la chute des cours des valeurs bancaires dont la situation s’est trouvée plombée par le volume important des créances accrochées détenues par le secteur bancaire et imputables sur la famille et les apparentés à l’ex-président.

Il a, toutefois, remarqué que comparée aux autres places internationales,  cette contre-performance ne peut en aucun cas être considérée comme lourde puisque cette baisse reste malgré tout nettement inférieure aux baisses enregistrées par d’autres bourses. En effet, la Bourse d’Egypte a terminé sur des pertes d’environ 50%, le CAC40 et le NIKKEI ont cédé 17%, le DAX a perdu 15% et la Bourse de CASA a clôturé en baisse de 13%.

Quant à la capitalisation boursière du marché, elle a baissé de 830 millions de dinars ou 5,4%, soit l’équivalant de 1,3% du PIB pour se situer à 14,4 millions de dinars ou 21.6% du PIB.

La capitalisation boursière détenue par les étrangers est restée quasiment stable et a représenté 20,2% de la capitalisation totale du marché avec 2,9 milliards de dinars contre 20,1% et 3 milliards de dinars à la fin de 2010.

Les échanges sur la Cote de la Bourse ont par ailleurs été impactés par l’interruption de la cotation, qui a duré quinze jours de bourse au total, pour chuter de 37% et atteindre 1 678 millions de dinars contre 2 702 millions de dinars en 2010.

Le volume quotidien moyen n’a atteint que 7 millions de dinars contre 10,7 millions de dinars en 2010. La part des étrangers y a représenté 11%, soit 0,8 million de dinars contre 1 million de dinars en 2010.

S’agissant d’introductions, la Bourse de Tunis en a enregistré une seule contre cinq en 2010. En accueillant le Groupe TELNET, le nombre de sociétés cotées est passé à la fin de l’année à 57 sociétés.

Par ailleurs, M. Abdelkefi a rappelé que la société HEXABYTE a obtenu le Visa du Conseil du Marché Financier le 30 décembre 2011 pour s’introduire au marché alternatif de la Cote de la Bourse au moyen d’une offre publique à prix ferme (OPF) et lever un montant de 2 millions de dinars. Cette opération débutera demain, le 13 janvier.

Le programme de rencontres-débats avec les partis politiques a permis de rencontrer les représentants de onze partis, de connaître leur perception de la Bourse et du marché financier, et de débattre des solutions que peuvent apporter le marché financier et la Bourse au développement de l’économie tunisienne.

Enfin, dans le cadre de sa stratégie de promotion et de développement, et pour stimuler durablement l’offre et la demande de services et de produits financiers sur la Place de Tunis, la BVMT a commencé en 2011 à élaborer un vaste programme d’éducation financière. Ce programme ciblera les professionnels de la Bourse, les émetteurs, les investisseurs actuels et potentiels (professions libérales, salariés, milieu éducatif et média), et le grand public en général.   


bourse-de-tunis1-120112.jpg bourse-120112-2.jpg bourse-120112-3.jpg bourse-120112-4.jpg

Dans la même catégorie