Publié le 06-03-2018

Le siège de Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel

Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui publie ce mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo" a été détruit mercredi par un incendie criminel, une source policière parlant d'un jet de "cocktail molotov".



Le siège de Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel

Cet incendie, accompagné d'un piratage du site internet du journal, survient alors que Charlie Hebdo, préparait une édition spéciale pour son numéro de ce mercredi, afin de "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie.


L'incendie, que le journal attribue à des activistes islamistes, s'est déclenché "aux alentours de 01H00" au 62 boulevard Davout (XXe arrondissement), est "maîtrisé et n'a fait aucun blessé", a-t-on indiqué de source policière.


"Il n'y a pas d'interpellation", a-t-on ajouté, tout en évoquant la piste d'un jet de "cocktail molotov" pour expliquer l'origine de l'incendie. "L'enquête devra le confirmer", a-t-on souligné. Selon un journaliste de l'AFP, le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment sont brûlés et noircis.

Le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux a dit sur place à l'AFP que le cocktail molotov aurait été lancé "sur la devanture et mis le feu au système informatique". "La police nous dit que deux personnes ont été vues en train de partir peu de temps avant le déclenchement de l'incendie", a précisé le directeur de la publication, le dessinateur Charb.


Malgré l'incendie, l'édition de ce mercredi sera bien dans les kiosques, a confirmé Charb. Pour lui, le sinistre est directement "lié" à la publication de ce mercredi. "Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes", que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a-t-il expliqué.

Et sur internet, peu avant 07H30, la page d'accueil du site du journal laissait apparaître une photo de la mosquée de La Mecque en plein pèlerinage, avec ce slogan: "Not god but Allah" ("Pas d'autre Dieu qu'Allah"), a constaté l'AFP.



Dans la même catégorie