Publié le 06-03-2018

Chute de 40% du tourisme en Turquie en juin

Le nombre de touristes étrangers en Turquie a chuté de plus de 40% en juin, montrent jeudi des statistiques officielles.



Chute de 40% du tourisme en Turquie en juin

Cela représente la plus forte baisse depuis au moins 22 ans, sur fond de tension ravivée avec la Russie et d'une série d'attentats meurtriers en Turquie, y compris à Istanbul.

Le nombre d'arrivées de touristes a accusé un recul de 40,86% en juin par rapport à juin 2015, avec 2,44 millions d'étrangers en visite durant ce mois, indique le ministère turc du Tourisme. Il s'agit de la chute la plus sévère jamais enregistrée, selon les statistiques qui remontent au mieux à 1994.

Le précédent record à la baisse avait été établi en mai, avec une chute de 34,7% du nombre d'arrivées de touristes par rapport à mai 2015.

Le secteur du tourisme est durement affecté par les récents attentats mais aussi par les tensions avec Moscou depuis que les forces turques ont abattu un avion militaire russe au-dessus de la frontière syrienne l'an dernier. Au premier semestre 2016, le nombre de touristes russes en Turquie a accusé une chute brutale de 87%, selon les statistiques turques.

Fin juin, 45 personnes ont été tuées dans un attentat à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, que les autorités ont imputé au groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Selon certains économistes, les revenus du tourisme - l'un des piliers de l'économie turque - pourraient baisser d'un quart cette année, ce qui équivaudrait à un manque à gagner de 7,2 milliards d'euros, soit 1% du produit intérieur brut (PIB).
 


Reuters

Dans la même catégorie