Publié le 06-03-2018

Ministère de la santé : L’année 2015 a connu 365 cas de suicide en Tunisie

Le ministère de la santé a publié un rapport sur le suicide en Tunisie, auquel ont contribué différents services de médecine légale des hôpitaux publics ainsi que l’institut National de la Santé et le comité technique de lutte contre le suicide.



Ministère de la santé : L’année 2015 a connu 365 cas de suicide en Tunisie

Ce rapport révèle que l’année 2015 a connu 365 cas de suicides contre 372 cas en 2014. Plusieurs cas de décès considérés comme accidentels (défénestration, accident de la voie publique et noyades), pour lesquels l’hypothèse de suicide reste probable mais difficilement prouvée, n’ont pas été comptabilisés » stipule le rapport qui indique également que dans les régions tous les cas de suicide ne sont pas rapportés et que les dans plusieurs gouvernorats les services de médecine légale sont absents.

 

Le pic du suicide se situe chez la tranche d’âge 20-39 ans et le taux augmente considérablement chez la population masculine (72% hommes, 28% femmes).

« La majorité des suicidés (88,8%) ont eu recours à des méthodes physiques (N= 324), tandis que 10,7% (N=39) ont utilisé des méthodes chimiques, l’association des
deux moyens n’a été observée que dans deux cas (0,6%). Plus de la moitié des suicidés (58,6%) ont eu recours à la pendaison ».

Ce rapport dresse un tableau plus ou moins fidèle des suicides en Tunisie et si l’on prend en considération la carte qu’il peint, l’on remarque qu’elle met en relief les disparités régionales et les pressions sociales qu’il faudra étudier et aux quelles il faut essayer de remédier pour faire baisser le taux de suicide en Tunisie.


 


H.B.

Dans la même catégorie