Publié le 06-03-2018

Euro-2016 : ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Russie

Euro 2016 : à Marseille, des hooligans russes "très organisés" face à des hooligans anglais "de circonstance"



Euro-2016 : ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Russie

Ils ont gâché la fête. Au deuxième jour de l'Euro, quelque 600 supporters anglais et russes se sont violemment affrontés dans le centre-ville de Marseille, samedi 11 juin, en marge du match Angleterre-Russie. Bilan : au moins 31 blessés, dont un Anglais qui restait dimanche matin entre la vie et la mort après avoir reçu des coups de barre de fer.

Les hooligans russes considèrent ça comme un sport

Comment expliquer ces heurts ultra-violents ? Pour le populaire tabloïd britannique The Sun, les coupables sont clairement définis : il s'agit "des hooligans et voyous russes", dont certains étaient armés de couteaux. Et pour cause : les hooligans russes, "ce sont des vrais, des durs. Des gens qui considèrent ça comme un sport", acquiesce dans L'Equipe le doctorant Ronan Evain. Selon ce spécialiste du supportérisme russe, "ils ont entre 25 et 35 ans, et sont très entraînés, très organisés".

A Marseille, "il y avait des supporters de plusieurs clubs, du Lokomotiv Moscou, du Torpedo, du Spartak et de plus petites équipes, qui se sont réunis pour faire ce qu'ils ne font pas chez eux : se battre en pleine ville". "Même si l'Angleterre ne compte presque plus de hooligans, ils ont sans doute été attirés par ce vieux fantasme de 'se faire un hool' anglais'...", poursuit Ronan Evain, parlant d'un véritable "commando" doté de "vraies stratégies d'agression".


AFP
russe-120616-2.jpg russe-120616-3.jpg russe-120616-4.jpg

Dans la même catégorie