Publié le 06-03-2018

Pourquoi faut-il commencer son repas avec une soupe à Ramadan ?

Les habitudes alimentaires changent durant le mois de Ramadan et pour compenser les heures de jeûne, les gens ont tendance à tomber dans l’excès de sucre et de matière grasse notamment.



Pourquoi faut-il commencer son repas avec une soupe à Ramadan ?

La soupe, cette entrée chaude que l’on affectionne particulièrement est incontournable, elle constitue même un rituel avec la brika.

La soupe, surtout quand elle contient des légumes, apporte les fibres qui manquent à l’alimentation de ce mois. Les soupes sont aussi riches en vitamines et en minéraux, elles aident à lutter contre la fatigue. De plus la soupe apporte au corps des sucres lents, avec les pâtes (vermicelle, lsén asfour), les légumes secs (pois chiche, lentille, fèves), elle vous aide donc à tenir durant les heures d’abstention. Un bol de Tchich apporte environ 20 à 30 g de glucides.

Les soupes sont aussi conseillées parce qu’elles hydratent, et aident à apporter l’eau perdue durant la journée, surtout quand ramadan tombe en été. Bien sûr il faut boire de l’eau et consommer des fruits pour une bonne hydratation.

Autre conseils que les nutritionnistes donnent aux jeûneurs : fractionner les repas. Mangez un peu au début et prenez un autre repas 2 à 3 heures après. Avec le Shour vous ferez ainsi vos 3 repas quotidiens par jour et rappelez-vous : inutile de manger avec excès, tout ce qui est consommé avant le sommeil est stocké par le corps.
 

Retrouvez ICI toutes les variétés de soupes que les Tunisiens ont l'habitude de consommer pour la rûpture du jeûne durant Ramadan.



Dans la même catégorie