Publié le 06-03-2018

Ramadan en été, voici les bons gestes pour votre santé

La chaleur n’est pas forcément le bon allié du jeûneur et même si Ramadan tombe en été depuis plusieurs années maintenant, il est bon de rappeler les bons gestes pour faire le jeûne sans se faire mal.



Ramadan en été, voici les bons gestes pour votre santé

Le principal risque du jeûne quand il fait chaud est la déshydratation, mais il faut aussi éviter les baisses de tension et l’hypoglycémie.

Pour cela, il faut bien s’hydrater à la rupture du jeûne avec des soupes, de l’eau et des fruits pour le sucre (Les boissons gazeuses sont à éviter). N’oubliez pas : même si les sucreries donnent de l’énergie, cette énergie n’est pas durable et ça favorise la prise de poids.

Les gens ont tendance à tomber dans l’excès lors de la rupture du jeûne surtout après avoir eu faim durant de longues heures. Viande (alternez rouges et blanches) et légumes doivent faire partie de votre menu avec la soupe.
Les briks sont gras et frits, en consommer tous les jours n’est pas indiqué. Mangez doucement et prenez surtout votre temps.

Il faut également essayer de prendre un petit déjeuner complet à l’heure du S’hour (avant la rupture) avec du pain ou des céréales des produits laitiers et des fruits. Privilégiez les sucres lents comme la semoule, quoi de meilleur qu’un bon mesfouf avec des fruits secs, des dattes et un peu de sucre. Les excès ne sont pas bon alors ne forcez pas sur le sel et le sucre.

Durant la journée, prenez des bains et des douches pour vous rafraichir ou aspergez-vous le visage avec de l’eau (munissez-vous d’un petit vaporisateur dans votre sac) et évitez de sortir durant les pics de chaleur. Si vous êtes obligés de sortir durant la journée, tenez-vous à l’ombre.

Dormez-bien car le manque de sommeil vous fragilise et même si Ramadan est synonyme de soirées familiales ou entre amis, organisez-vous pour dormir les heures nécessaires et faites une petite sieste à la sortie du travail pour récupérer.



Dans la même catégorie