Publié le 06-03-2018

Lettre à la directrice de l’école canadienne de Tunis à propos d’un enfant autiste…

Une petite fille tunisienne a passé le test d’entrée à l’école canadienne, elle a été admise… jusque la, tout va bien…



Lettre à la directrice de l’école canadienne de Tunis à propos d’un enfant autiste…

Sauf que, le papa de la petite fille a décidé de ne pas l’inscrire à l’école canadienne à cause d’un comportement qu’il a jugé indigne des responsables de l’école face à un enfant autiste qui devait lui aussi passer ce test. Voici la lettre qu’il a adressée à la directrice de l’école :

Suite au mail de la directrice de l'école canadienne m'informant que ma fille a réussi les tests d’admission. Voilà ma réponse Chère Directrice,

Nous étions très motivés à l'idée que notre fille Traky Ellarbi puisse passer les tests d'admission afin de rejoindre votre établissement bien que nous n'ayons pas beaucoup d'informations sur ce dernier vu qu'il n'a encore acquis ni l'ancienneté ni la renommée et l'expérience nécessaires qui nous permettraient d'y scolariser nos enfants les yeux fermés .

Ceci devait être comblé par l'identité de cette école et le pays qu'elle représente. Une grande nation de tolérance, de liberté, d’humanisme, d’éthique etc. Mais malheureusement et à notre grande stupéfaction et désolation tout cela est tombé à l'eau, le jour même de ce fameux test, durant lequel un incident s'est produit; un petit garçon autiste, n'a pas pu passer son examen en la présence de son auxiliaire de vie, ni celle de sa maman, ce qui l'a mis dans un état d'angoisse et a pu provoquer des crises d’hystérie.

Madame, Je vous en parle en tant que parent d'abord, sans même mettre l’accent sur le côté humanitaire que devrions tous avoir ; vous auriez quand même pu prendre la peine de laisser cet enfant passer ce fameux test en offrant les meilleures conditions pour ce garçon , pour que par la suite, vous ne l’acceptiez pas ce qui serait de votre droit et celui de votre établissement si jamais ce dernier n'a pas le niveau ou/et l’autonomie nécessaires pour faire partie de votre système (vu que son cas nécessiterait une école spécialisée).

Par contre, l'isoler de cette manière et le frustrer lui même et sa pauvre mère est juste inadmissible et indigne de la nation que votre établissement, les enseignants et vous-même êtes supposés représenter.

Vous pensiez faire passer un test à des enfants et C'est finalement vous qui l'aviez lourdement échoué.

J'inscrirai ma fille à l'école tchadienne ou ethiopienne ou peu importe, elle aura sans doute plus de valeurs et recevra une meilleure éducation.

Ellarbi Farouk

Voici la réponse de la directrice de l'école et le commentaire du papa :

"Ce qu'elle semble oublier c'est que la maman quelques semaines avant le test à fait une préinscription pour son fils en prenant soin de bien expliquer son cas et les conditions dans lesquelles il devrait le passer. Ceci a été accepté et elle a eu à débourser 100 Dt pour l’inscrire".



Dans la même catégorie