Publié le 06-03-2018

La 'fête des chômeurs' ce samedi devant le ministère de l’emploi

A la veille du 1er mai, fête des travailleurs et journée de commémoration de leurs luttes pour des droits comme la journée de 8 heures, la Tunisie compte des centaines de milliers de sans-emploi.



La 'fête des chômeurs' ce samedi devant le ministère de l’emploi

Parmi eux, ceux de Kasserine, des diplômés chômeurs qui ont entamé un sit-in devant le ministère concerné, depuis le 12 février 2016, au lendemain des protestations dont la ville à été témoin. Les protestations avaient vu le jour après le décès d’un jeune kassrinois, tombé d’un poteau électrique alors qu’il contestait la discrimination à l’embauche et le retrait de son nom d’une liste de recrutement.

Depuis, ces jeunes représentants de la ville, se sont installés devant le ministère de l’emploi à Tunis, demandant des mesures sérieuses, concrètes, qui changeraient des promesses non tenues et des mécanismes précaires d’emploi que le gouvernement préconise comme solution à court terme pour lutter contre le chômage.

Dans le but de se faire entendre, les diplômés chômeurs organisent une journée qu’ils ont intitulée « La fête du chômeur » et qui s’étalera sur 24 heures le 30 avril 2016.

L’événement comprendra du théâtre, de la musique et des animations diverses qui seront préparées via des ateliers, un appel à bénévoles a d’ailleurs été lancé.

Quand nous avons demandé à Wajdi Khadhraoui, chargé de communication du groupe, il nous a répondu : « il faut réhabiliter les régions de l’intérieur, Kasserine entre autres, leur rendre leurs droits citoyens et leur dignité que la constitution reconnait en leur donnant l’emploi qui est un droit ».
 


H.B.

Dans la même catégorie