Publié le 06-03-2018

En vidéo – Sondage d’opinion One To One : Malgré tout 86% des Tunisiens préfèrent la démocratie

Aujourd’hui, le cabinet One Ton One for research and polling a présenté à l’opinion publique son sondage sur la perception des Tunisiens de la situation du pays et ce, dans le cadre de l’Arab Barometer.



En vidéo – Sondage d’opinion One To One : Malgré tout 86% des Tunisiens préfèrent la démocratie

Ce sondage d’opinion, réalisé dans le cadre du 4ème volet de ce baromètre arabe, s’est intéressé aux sentiments des Tunisiens par rapport à la situation économique et sécuritaire, il a comparé le chiffres obtenus en 2016 à ceux de 2013 et de 2011 (2011 étant l’année qui a connu la révolution et le départ de Ben Ali, 2013 est l’année du premier assassinat politique en Tunisie de puis l’indépendance).

Le Baromètre arabe a été créé en 2005 par des chercheurs dans le monde arabe et les États-Unis.

Certes la situation a bien évolué depuis 2011 et quand l’euphorie révolutionnaire est passée, elle a cédé sa place à une réalité plus dur, celle qui veut que la mise en place de la démocratie est un long processus, pénible et parfois entravé par le terrorisme ou la corruption, etc.

De plus, en 2013, l’assassinat de Chokri Belaid a marqué une nouvelle tournure et un palier nouveau dans la violence.

Aujourd’hui et un peu plus d’un an après les élections législatives et présidentielles, la situation a encore évolué et la crise de confiance entre Tunisiens et partis politiques s’est approfondie.

En effet et selon le sondage d’opinion de One To One, 65% des Tunisiens pensent qu’aucun parti ne les représente. 13 % se sentent représentés par Nidaa Tounes, 11% par Ennahdha, 3% par le Front Populaire…

Un sentiment d’inégalité s’est également ancré au fil du temps chez les Tunisiens qui trouvent qu’ils ne sont pas traités également par le gouvernement (71%).

22% des citoyens tunisiens voudraient partir du pays, 65% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans.
Interrogés sur la sécurité, 71% des sondés ont répondu qu’ils se sentaient en sécurité à échelle personnelle montrant qu’une grande partie des Tunisiens reste convaincue que le terrorisme ne la vise pas.

Pourtant et selon le même sondage 86% des Tunisiens continuent de penser que la démocratie est le meilleur régime pour le pays et 49% croient que l'avenir sera meilleuir malgré une confiance limité dans le gouvernement (35% seulement) et dans l'ARP (20% uniquement).  un comportement paradoxal mais qui relève d'une conscience poilitique de plus en plus élevée chez nos concitoyens.

Ce sondage d’opinion a été effectué entre le 13 février et le 3 mars sur un échantillon aléatoire et représentatif de 1200 personnes réparties sur les 24 gouvernorats entre milieux urbain et rurale.
Des entretiens ont été effectués avec les sondés chez eux et enregistrés sur tablettes numériques.
 


H.B.

Dans la même catégorie