Publié le 06-03-2018

L'Académie française est opposée à toute réforme de la langue française

« Les Immortels aussi « sont circonflexes ». Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire », s'indigne Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française. 



L'Académie française est opposée à toute réforme de la langue française

Hélène Carrère vient, ce samedi 13 février 2016, mettre les points sur les « i » et réfute les informations selon lesquelles l'Académie française a approuvé cette réforme. Elle a souligné, dans une interview au figaro, que l’Académie n’a jamais été associée et n'a rien à voir dans l'élaboration de la révision orthographique, à laquelle elle est opposée.

Depuis l’annonce, il y a quelques jours, de la généralisation dans les manuels scolaires, à la prochaine rentrée, de la réforme orthographique, votée en 1990,  une vive polémique est née dans plusieurs corps, enseignants, experts, sur les réseaux sociaux.

Une réforme qui prévoit la suppression de l’accent circonflexe, l’allègement de l’usage des traits d’union et la simplification de l’écriture de certains mots. 



Dans la même catégorie