Publié le 06-03-2018

La Tunisie gèle les avoirs d’une soixantaine d’hommes d’affaires algériens

La coopération tuniso-algérienne en matière de lutte contre la contrebande donne ses fruits et à grande échelle. Les autorités tunisiennes viennent de procéder au gel des avoirs financiers d’une soixantaine d’hommes d’affaires algériens.



La Tunisie gèle les avoirs d’une soixantaine d’hommes d’affaires algériens

Il s’agit d’hommes d’affaires dont les activités ont prospéré, depuis 2011. Activités, principalement, liées à la contrebande transfrontalière et qui leur rapporte de juteux revenus, des centaines de millions d’euros selon mondafrique, qu’ils s’empressaient de déposer dans les banques tunisiennes.

Avec la chute du baril de pétrole, l’Algérie a décidé de mettre, une bonne fois pour toutes, le holà, et le fisc algérien s’est mis, récemment, à traquer ces fortunes qui transitent par le secteur informel.

La vindicte des autorités algériennes les a poursuivis jusqu’en Tunisie où ils n’étaient plus à l’abri d’une coopération judiciaire entre Tunis et Alger.

D’où la décision de ces nouveaux riches de transférer une partie de leurs avoirs tunisiens vers des banques établies dans des paradis fiscaux où ils ne risquent pas la coopération avec l’Algérie.

Mais comme ce n’est qu’une partie de leurs fonds, les autorités tunisiennes ont décidé, récemment, de mette fin à cette prospérité illégale.



Dans la même catégorie