Publié le 06-03-2018

En Vidéo-Rima’s Flowers : L’art du bouquet personnalisé

Dans la mythologie romaine Chloris a reçu de Zéphyr, en cadeau de mariage, le pouvoir de contrôler la floraison des fleurs du printemps. C’est alors que, devenue déesse, elle aurait pris le nom de Flore.



En Vidéo-Rima’s Flowers : L’art du bouquet personnalisé

Pour les grecs, Chloris a fait naitre la rose du corps inanimé d'une nymphe.
La légende dit aussi que Cléopâtre recevait Marc Antoine sur un lit de pétales de fleurs d’une épaisseur de plus de 45 cm.

Depuis toujours les roses et les fleurs sont synonymes de beauté mais véhiculent à travers l’histoire une certaine symbolique et des significations différentes : pureté, amour, jalousie, pardon, paix, sensualité…

Aujourd’hui, faire des bouquets en choisissant les bonnes fleurs, en les agençant selon leur symbolique mais aussi selon leurs couleurs, leur volume est devenu tout un art, l’art du bouquet.

En Tunisie la culture des bouquets s’est installée depuis un moment et même si le geste d’offrir un bouquet reste lié à certaines occasions, cette habitude s’installe doucement chez nous.
Ainsi il est devenu familier de voir des files devant les fleuristes les jours de la saint-Valentin et celui de la fête des mères.

Mais ce que l’on trouve sur le marché est plutôt monotone et assez ressemblant, des bouquets faits de rose, de Lilium, d’œillets… des fleurs certes belles et chères mais sans aucun effort de création. La verdure, ingrédient incontournable qui garnit le bouquet et permet d’en varier la présentation est quasi absent, parce que non cultivé, etc.

Rim Saidi, architecte de formation et passionnée de fleurs, a décidé de rompre avec le bouquet traditionnel en allant chercher un peu partout des éléments qui viennent enrichir ses créations. Elle prend tout ce que « mère nature offre » pour une lecture subjective et personnalisée des bouquets qu’elle confectionne sur commande.

Pour les mariées, ce bouquet, une tradition que les croisés auraient ramené en Europe depuis l’orient, est devenu un accessoire incontournable. Tout comme la robe, les bijoux, le bouquet est important et c’est pour cette raison que Rim étudie de près les mariés avant de le confectionner.

« la beauté existe partout, il suffit de la voir » nous dit-elle…
 


H.B.

Dans la même catégorie