Publié le 06-03-2018

En Vidéo - Slim Amamou : Le Parti Pirate tunisien ira aux prochaines élections avec pour emblème la feuille de Cannabis

Avec pour emblème la feuille du cannabis, le Parti Pirate tunisien compte intégrer les élections municipales et locales tunisiennes de 2016.



En Vidéo - Slim Amamou : Le Parti Pirate tunisien ira aux prochaines élections avec pour emblème la feuille de Cannabis

Pourquoi se présenter aux élections ?

En réaction à l’emprisonnement de jeunes (fondateurs du site The Pirate Bay), condamnés pour avoir enfreint les lois sur le copy right  le Parti Pirate, créé en 2006 en Suède, s'est présenté aux élections de 2009 et a réalisé un score de 7,1 offrant à son vice-président un siège au parlement européen.

En Tunisie, le parti, qui a obtenu son visa en 2012, a fait de l’abolition de l’emprisonnement des jeunes sur la base de la loi-52 sa priorité. Pour ces jeunes qui voient leur avenir compromis à cause d’un joint et qui n’arrivent pas à se faire entendre par ceux qui sont au pouvoir, le Parti Pirate a décidé d’intégrer les prochaines élections.

Lors des dernières élections législatives et présidentielles en Tunisie, le taux d’abstention a connu un record

En Tunisie, près de 4 millions de personnes en âge de voter (entre inscrits et non-inscrits) ne l’ont pas fait aux législatives et à la présidentielle de 2014.

Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Les raisons sont multiple mais la majeure partie des abstentionnistes est jeune, elle appartient aux milieux défavorisés et aux régions marginalisées de Tunisie et ne s’est pas sentie représentée par ceux qui étaient en lice dans la course au parlement et au palais.

Par ailleurs et selon le sondage de l’Afrobarometer par One to One, 76% des Tunisiens pensent que les leaders des partis politiques servent leurs intérêts avant ceux du peuple.

Le Parti Pirate pourraient piocher dans cette large base électorale que constituent les abstentionnistes. Il est persuadé que beaucoup pourront s'identifier à lui et adhérer à son combat et vise à être le porte-voix d'une bonne partie de ceux qui n'ont pas voté en 2011 et en 2014.

La loi-52, une loi répressive qui compromet l’avenir des jeunes et remplit les prisons

Ils sont 8000 à croupir en prison pour un joint, alors que les prisons tunisiennes sont déjà surchargées.

« En moyenne, 5 personnes par jour sont arrêtées sur la base de la loi-52 ce qui fait 1500 personnes par an » nous dit Slim Amamou, du Parti Pirate Tunisien.

Et d’ajouter qu’ils comptent intégrer les élections afin d’être la voix de tous ceux qui défendent cette cause et de toutes les victimes de cette loi ainsi que de leurs familles.

Voici plus de détails avec l’interview de Slim Amamou, membre fondateur du parti Pirate tunisien :


Hajer Boujemâa
partipirate-281215-1.jpg

Dans la même catégorie