Publié le 06-03-2018

Le Burkina Faso élit un président et 127 députés, après une transition de 13 mois

Historiques, libres, plurielles, tels sont les qualificatifs donnés aux élections qui se déroulent, dimanche 29 novembre 2015, au Burkina Faso. 



Le Burkina Faso élit un président et 127 députés, après une transition de 13 mois

5,5 millions de Burkinabés sont allés aux urnes pour élire le nouveau président et les 127 députés, 28 ans après la prise de pouvoir par Blaise Compaoré et après une période de transition de 13 mois.  

Au pouvoir durant 27 ans, Blaise Compaoré a été destitué en octobre 2014 alors qu'il tentait de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat.

14 candidats sont en lice pour un mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable une seule fois. Si aucun n'obtient de majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé, au plus tard quinze jours après la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Selon un sondage réalisé dix jours avant l'élection par Burkina 24, Roch Marc Christian Kaboré, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), arriverait en tête avec 35,58%. Son principal concurrent Zéphirin Diabré, de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), enregistrerait 26,9% des voix, rapporte reuters.



Dans la même catégorie