Publié le 06-03-2018

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : le drapeau palestinien, flotte au fronton de l’ONU

Ce dimanche 29 novembre 2015, le monde célèbre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Journée instituée par l’Organisation des Nations Unies, ONU.



Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : le drapeau palestinien, flotte au fronton de l’ONU

Pourquoi, le 29 novembre ? Parce que ce jour là de l’année 1947, l’Assemblée générale a adopté la résolution 181 (II) PDF, connue par la suite sous le nom de résolution sur le plan de partage, qui prévoyait la création en Palestine d’un « État juif » et d’un « État arabe », Jérusalem étant placée sous un régime international spécial comme corpus separatum.

Chaque année, à cette date, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien se réunit, à New York, en séance extraordinaire. Le Secrétaire général, le Président de l’Assemblée générale, le Président du Conseil de sécurité et les représentants des organes des Nations Unies compétents et des organisations intergouvernementales, ainsi que des représentants de la Palestine, notamment, prennent la parole à cette occasion.

Dernière date marquante dans l’histoire de la Palestine, le 30 septembre 2015, jour au cours duquel le drapeau palestinien a été hissé, pour la première fois, au siège de l'ONU à New York.

Le drapeau rouge, noir, blanc et vert des Palestiniens flotte, désormais, au côté des 193 bannières des Etats membres des Nations Unies. 



Dans la même catégorie