Publié le 06-03-2018

Il est temps pour la communauté internationale de faire tout pour fournir à la Tunisie l'aide dont elle a besoin, écrit Christian Caryl

Au lendemain de l’attentat terroriste qui a visé, mardi 24 novembre 2015, un bus transportant des agents de la garde présidentielle, à Tunis, l’éditorialiste américain, Christian Caryl a écrit que ces attentats à répétition visent le seul pays qui a transformé son Printemps arabe en un régime démocratique. 



Il est temps pour la communauté internationale de faire tout pour fournir à la Tunisie l'aide dont elle a besoin, écrit Christian Caryl

Sur le site américain Foreign Policy, magazine numérique de référence en matière de géopolitique, mercredi 25 novembre 2015, l'éditorialiste met en exergue le symbole que représente la Tunisie face à l'Islam radical et aux djihadistes.

«Si la Tunisie peut sauvegarder et améliorer ses institutions démocratiques, cela sera un message vital envoyé au reste du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Cela prouvera aux croyants des pays musulmans qu'ils n'ont rien à craindre de la séparation de la religion et de l'Etat. Et cela montrera aux libéraux que leur seule protection contre les dictatures théologiques n'est pas de maintenir des dictateurs corrompus au pouvoir. Une prospère et vibrante démocratie en Tunisie est notre meilleur argument pour contrer la dictature djihadiste.»

Mais pour que la Tunisie, dont le régime démocratique comme son économie sont encore fragiles, ne s'écroule pas «il est temps pour la communauté internationale de coordonner ses efforts et de faire tout ce qu'elle peut pour fournir à la Tunisie l'aide dont elle a besoin», poursuit Christian Caryl.

Selon lui, la Tunisie a besoin, également, d'une aide sécuritaire pour surveiller les centaines de djihadistes revenus sur son sol après avoir rejoint les rangs de Daech en Irak, Syrie ou Libye et d'un soutien économique pour résister à la chute de la fréquentation touristique, rapporte slateafrique.



Dans la même catégorie