Publié le 06-03-2018

Intégration progressive de l'économie tunisienne dans le marché unique de l'Union Européenne, objectif principal de l’ALECA

Les démarches en vue de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi, ALECA, entre la Tunisie et l’Union Européenne ont démarré, ce mardi 13 octobre 2015, à Tunis avec les entretiens de  Cecilia Malmström, Commissaire Européenne au Commerce et les responsables tunisiens. 



Intégration progressive de l'économie tunisienne dans le marché unique de l'Union Européenne, objectif principal de l’ALECA

C’est le lundi 19 octobre 2015, que les négociations démarrent avec pour priorité, davantage d’ouverture des marchés européens à la Tunisie, mais aussi le soutien aux réformes dans le pays pour favoriser l'investissement.

Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel a précisé que parmi les points à l’ordre du jour de l’accord, figure la libéralisation des échanges des produits agricoles et des services, et l’appui à l’investissement dans le pays.

Pour la commissaire européenne, l’accord portera sur une ouverture asymétrique, dans le sens ou l'ouverture des marchés sera plus grande coté européen, l'économie tunisienne étant encore fragile et en période de transition.

Les négociations porteront en parallèle sur la mobilité et la libre circulation des tunisiens vers l'Europe.  

L'Union européenne est de loin le premier partenaire commercial de la Tunisie: plus de la moitié des échanges commerciaux de la Tunisie se font avec l'UE. En 2014, les exportations vers l'UE ont représenté 74,3% du total des exportations tunisiennes, et 52,8 % du total des importations tunisiennes provenaient de l'UE. L'UE est aussi le premier investisseur direct étranger dans le pays.

L'objectif des négociations est l'intégration progressive de l'économie tunisienne dans le marché unique de l'Union Européenne. L’ALECA vise à compléter et à approfondir la zone de libre échange pour les produits manufacturés, mise en place suite à la signature de l'Accord d'Association en 1995.



Dans la même catégorie