Publié le 06-03-2018

Les fruits, même moches, sont « Trop bons pour être jetés »

Faire d’une pierre deux coups : rationaliser la consommation et lutter contre le gaspillage ; objectif déclaré d’un collectif français « Les Gueules cassées », à travers la consommation des produits alimentaires « moches ».



Les fruits, même moches, sont « Trop bons pour être jetés »

Lancé il y a 18 mois en France, le collectif compte séduire de nouveaux marchés, américain et allemand dans un premier temps.

Depuis hier, lundi 12 octobre 2015, le collectif a lancé un site Internet en anglais, prélude à une extension à l’étranger de cette initiative visant à encourager la consommation des produits alimentaires « moches » pour lutter contre le gaspillage.

Intitulé Too good to waste (trop bon pour être jeté), le site invite producteurs, magasins et consommateurs à commercialiser ou acheter des fruits et légumes présentant des défauts, mais propres à la consommation, et vendus moins chers, selon LeMonde.

Vingt et un autres pays sont intéressés par le concept, des pays scandinaves au Japon, en passant par l’Italie, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Inde ou le Brésil.

Le projet sera, même présenté, dans quelques semaines, à la FAO, l’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation.



Dans la même catégorie