Publié le 06-03-2018

La Tunisie, 1er pays du Sud de la Méditerranée à adhérer au programme « Horizon 2020 »

Cela s’est passé à Bruxelles, hier lundi 12 octobre 2015, à la clôture des négociations d’association de la Tunisie au programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l'innovation « Horizon 2020 ».  Tahar Chérif, Ambassadeur de Tunisie à Bruxelles, a procédé avec Maria Cristina Russo, Directrice de la coopération internationale à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne, au paraphe du texte d’Accord d’association de notre pays à ce Programme.



La Tunisie, 1er pays du Sud de la Méditerranée à adhérer au programme « Horizon 2020 »

 Dans un communiqué publié, mardi 13 octobre 2015, par le ministère des AE tunisien, il est notamment dit, que la Tunisie est devenue ainsi le premier pays du Sud de la Méditerranée à adhérer au programme « Horizon 2020 ». Cette adhésion permettra à notre pays de présenter des sujets de recherche scientifique au même titre que les pays membres de l’UE, d'obtenir les fonds nécessaires qui serviront les objectifs nationaux de recherche, d’équipement et d’infrastructure, et fera bénéficier les étudiants et les chercheurs tunisiens des avantages accordés par l’UE dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation tels que les voyages d’études et les bourses de recherche ».

 « Horizon 2020 » est le plus grand programme de recherche et d'innovation jamais réalisé par l'Union européenne. Il est doté d'un fonds de près de 80 milliards d'euros sur 7 ans (de 2014 à 2020) et vise à  soutenir les projets tout au long de la chaîne de l'innovation ainsi qu’à simplifier l'accès aux financements européens en accélérant leur attribution.



Dans la même catégorie