Publié le 06-03-2018

Un test sanguin permet de savoir, à 99,6%, si vous présentez un risque d'infarctus

Jusqu’ici, il n'y avait rien pour évaluer rapidement les douleurs thoraciques. La revue médicale britannique, The Lancet, vient de présenter les résultats d’une étude autour d’un test sanguin qui pourrait permettre de détecter les risques d’infarctus assez rapidement après les premiers symptômes.



Un test sanguin permet de savoir, à 99,6%, si vous présentez un risque d'infarctus

Cette prouesse revient à des chercheurs écossais qui ont mis au point un test sanguin pour écarter tout risque d'infarctus chez un patient qui se présenterait aux urgences avec des douleurs thoraciques.

Cette avancée médicale pourrait à la fois de limiter l’afflux de patients non indiqués aux services des urgences tout en les rassurant rapidement sur leur état de santé.

Pour identifier les personnes présentant des risques très faibles, les chercheurs ont mis en place un nouveau test ultrasensible pour mesurer la «  troponine » chez 6000 patients admis dans des hôpitaux écossais et américains et se plaignant de douleurs thoraciques. Une élévation du niveau de troponine peut indiquer la survenue d'un infarctus du myocarde.

Ce nouveau test sanguin doit être réalisé au cours de la 4e heure suivant l'apparition des symptômes et renouvelée deux fois, respectivement à la 8e et 12e heure. Si les patients présentent un taux de troponine inférieur à 5 ng/L (nanogramme par litre) assez rapidement après leur arrivée aux urgences, ils courent très peu de risques dans les 30 jours suivants, selon The Lancet relayée par Buzzarena.

Un taux inférieur à ce chiffre a, selon les chercheurs, permis d'identifier près des deux tiers des patients à très faible risque et qui auraient pu sortir rapidement de l'hôpital en toute sécurité avec une valeur prédictive négative (probabilité de ne pas souffrir d'une maladie en cas de test négatif) de 99,6 %.



Dans la même catégorie