Publié le 06-03-2018

Latifa Lakhdhar: la Tunisie compte environ 40 mille sites, musées et monuments historiques

L’augmentation prochainement du budget du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, le développement de la diplomatie culturelle, la création du « centre de communication culturelle et d’information » sont parmi les décisions annoncées par la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdhar.



Latifa Lakhdhar: la Tunisie compte environ 40 mille sites, musées et monuments historiques

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au siège du ministère, à la salle baptisée « Chedli Klibi » au nom du fondateur en 1961 du ministère, Latifa Lakhdhar a, en présence de l’ancien ministre et homme de culture Chedli Klibi, tenu à souligner que cet hommage est une reconnaissance au projet culturel tunisien entamé depuis l’indépendance en vue d’en faire aujourd’hui de la culture une « question nationale » dans la nouvelle vision du ministère.
Considérant la culture une affaire nationale, le ministère, a-t-elle indiqué, a entamé des réformes de fond qui consistent notamment en la création de structures de coordination avec plusieurs ministères notamment de l’éducation, des affaires sociales, de la femme, de l’enseignement supérieur, de la justice, de l’intérieur, du tourisme et des affaires étrangères.
Afin d’assurer une meilleure image de la Tunisie à l’étranger, la ministre a relevé le rôle important qui incombe à la diplomatie culturelle. Dans ce sens, a-t-elle signalé, « il est temps de créer le poste d’attaché culturel au sein de nos ambassades afin de promouvoir les perspectives de la diplomatie culturelle ».
Bien que la Tunisie compte environ 40 mille sites, musées et monuments historiques, seulement une cinquantaine est exploitée, ce qui a nécessité l’élaboration de larges consultations afin d’apporter les révisions nécessaires au code du patrimoine. Dans ce sens, elle a annoncé que le musée national du Bardo sera désormais doté d’une structure indépendante aux niveaux administratif et financier.
 


TAP

Dans la même catégorie