Publié le 06-03-2018

Le FMI approuve le décaissement de 301 millions de dollars en faveur de la Tunisie

Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, mercredi, le décaissement de 301,6 millions de dollars, soit environ 599 millions de dinars.
 



Le FMI approuve le décaissement de 301 millions de dollars en faveur de la Tunisie

Ce décaissement vient au terme de la sixième revue des résultats obtenus par la Tunisie au titre d’un programme économique appuyé par un accord de confirmation. En vertu de cet accord, qui s’achève à la fin de cette année, la Tunisie a pu décaisser 1,41 milliard de dollars (2,78 millions de dinars) de l’accord de confirmation approuvé par le FMI, en juin 2013.

Pour rappel le Conseil exécutif a approuvé le 11 mai 2015, une extension de 7 mois de l’accord de confirmation, au 31 décembre 2015, pour permettre aux autorités tunisiennes de mettre en œuvre les mesures économiques nécessaires afin d’offrir des engagements prospectifs, notamment sur le secteur bancaire et des réformes budgétaires, l’objectif étant de réduire les vulnérabilités et de réaliser une croissance plus élevée et plus inclusive.

Par l’approbation de cette sixième revue, le conseil exécutif a répondu aux demandes des autorités tunisiennes. Après les discussions du Conseil d’administration à propos de la Tunisie, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim du FMI, a déclaré que « l’économie de la Tunisie a fait preuve de résilience dans un contexte marqué par une transition politique prolongée et un environnement économique international difficile », affirmant que tous les critères de réalisation quantitatifs du programme appuyé par le FMI ont été respectés.

Toutefois, a-t-il souligné, les progrès dans les réformes structurelles, notamment dans les domaines bancaire et fiscal, ont été difficiles.


TAP
fmi-100914-1.jpg

Dans la même catégorie