Publié le 06-03-2018

Le 29 septembre est la journée mondiale du cœur, voici ce qu’il faut savoir

Chaque année les maladies cardio-vasculaires font 17.3 millions de victimes dans le monde et pour cette raison, la fédération mondiale du cœur et l’OMS ont dédié une journée à la sensibilisation autour de ce sujet.



Le 29 septembre est la journée mondiale du cœur, voici ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, 29 septembre, est la journée mondiale du cœur. Cette journée à pour objectif de faire connaitre les principaux facteurs de risques des maladies.

La journée mondiale du cœur est célébrée dans une centaine de pays avec des activités culturelles, médicales (bilans, etc), qui tournent autour des maladies cardiaques.

L’année dernière l’OMS avait appelé ,à l’occasion du 29 septembre, les pays « à prendre des mesures contre la consommation excessive de sel en mettant en œuvre les recommandations OMS concernant la diminution des apports en sodium visant à réduire le nombre de personnes souffrant de maladies cardiaques et d’AVC et, en conséquence, de sauver des vies ».

Les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont : le tabagisme, l’hypertension, le diabète, l’excès de cholestérol, le surpoids, la sédentarité.

Ces facteurs favorisent l'atteinte des artères coronaires et donc les angines de poitrine et les infarctus.

Alors, rappelons à l’occasion de cette journée, que pour éviter les maladies cardiaques, il faut éviter le tabagisme, avoir une alimentation saine et équilibrée, faire du sport et… ne ratez jamais l’occasion de rire !


 


H.B.
heartday-290915-1.jpg

Dans la même catégorie