Publié le 06-03-2018

Un chercheur tunisien à la NASA, confirme l’existence de néon dans l'atmosphère lunaire

En analysant les données récoltées par la sonde LADEE de la NASA, des astronomes ont révélé la présence de néon dans l’atmosphère ténue de la Lune. 



Un chercheur tunisien à la NASA, confirme l’existence de néon dans l'atmosphère lunaire

Une conclusion qui vient confirmer les soupçons émis, de longue date,  par les scientifiques. « La présence de néon dans l'exosphère de la Lune a fait l'objet de suppositions depuis les missions Apollo, mais aucune preuve tangible n'avait été fournie pour appuyer cette hypothèse. Nous sommes ravis non seulement de confirmer sa présence, mais aussi de montrer qu'il y en a relativement beaucoup », a déclaré dans un communiqué Mehdi Benna, chercheur tunisien au Centre de vols spatiaux Goddard, à Greenbelt (Etat du Maryland), publie Sputniknews.

De nombreux chercheurs l’ont étudiée, des satellites l’ont explorée et certains astronautes l’ont même visitée et pourtant, la Lune a encore bien des choses à nous faire découvrir.

Cependant, constatent les spécialistes, la présence de ce gaz n'est pas suffisante pour faire scintiller l'atmosphère raréfiée de la Lune.

Mehdi Benna, spécialiste de l’astronomie et de Planétologie à la NASA, est un Tunisien dont le cursus scolaire et universitaire est remarquable. Diplômé de l’ENIT, il part en France poursuivre ses études supérieures et soutient sa thèse sur « la Planétologie et la  technologie spatiale ». Une étape qui lui permet de prétendre à une bourse postdoctorale de la NASA et d’entrer par la grande porte dans cette importante institution.

Mehdi Benna a participé au projet « Curiosity », le célèbre robot qui a permis l’exploration de la planète Mars.  



Dans la même catégorie