Publié le 06-03-2018

L’ODC : Le coût des fournitures scolaires peut aller jusqu'à 1000 DT

Une étude d’estimation du coût des fournitures scolaires réalisée par l’Organisation de Défense du Consommateur, révèle que le prix du matériel de base pour les élèves peut atteindre approximativement les 1000 dinars.



L’ODC : Le coût des fournitures scolaires peut aller jusqu'à 1000 DT

Slim Saadallah, le président de l’Organisation de Défense du Consommateur a expliqué, lors d’une interview dans Shems Fm, qu’une étude statistique non approfondie établie sur tout le territoire tunisien, pour les classes terminales des trois niveaux scolaires (primaire, base et secondaire), estime que les fournitures scolaires de base subventionnées, les cartables et les tabliers, peuvent aller pour la classe de 6éme primaire de 152 dinars jusqu’à mille pour les personnes aisées permettant une fourniture de haute gamme (exemple: cartable à 250dt).

Ensuite, pour la classe de 9éme le coût est estimé à 201 dinars et 390 millimes tandis que le niveau de baccalauréats est de 188 dinars.
Il a, également, mis le point qu’il y a eu des demandes de crédit pour la rentrée scolaire.

Par la suite, le président de l’Organisation de Défense du Consommateur a ajouté que pour une famille composée de trois enfants, par exemple, les dépenses seront 450dt au minimum. Ceci explique, malheureusement, la rupture précoce des études pour certains élèves en raison d’absence des moyens assurant les besoins scolaires.

Et pour lutter contre l’abandon scolaire, Slim Saadallah, a proposé au Ministère de l’Education pour l’année prochaine, la fabrication des fournitures de base tels que les cartables et les tabliers, pour les instituions qui accueillent, par exemple, 700 ou 800 élevés et de facturer ainsi le coût réel pour chaque famille.

L’avantage de cette proposition sera tant sur le plan financier que sur le plan moral qui tente à unifier et égaliser les élevés qui sont catégoriquement différent.
 


I.A.

Dans la même catégorie