Publié le 06-03-2018

Bientôt une plate-forme de données sur les horaires des moyens de transport

Le jumelage entre les ministères du transport tunisien et français pour la création d’une plate-forme des données sur les horaires des bus, trains et avions, lesquelles seront mises à la disposition des citoyens tunisiens, a été examiné, mercredi, à Tunis, a annoncé à la presse, le ministre du transport, Mahmoud Ben Romdhane.
 



Bientôt une plate-forme de données sur les horaires des moyens de transport

Et d’ajouter «nous voulons que les tunisiens réagissent à travers cette plate-forme et expriment leurs problèmes en matière de transport et le ministère prendra en considération leurs avis», a-t-il précisé, à l’issue de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat français chargé des transports, de la mer et de la pêche Alain Vidalies qui est en visite de travail en Tunisie du 02 au 04 septembre 2015.

Ben Romdhane a fait savoir que la Tunisie veut tirer profit de l’expérience de la France dans ce domaine et d’autres, tels que les transports ferroviaire et aérien, la formation, la sécurité, la gestion des aéroports et leur mise à niveau.

Le ministre a indiqué que les deux parties ont étudié la possibilité d’entamer un projet de jumelage entre la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et son homologue française pour la concrétisation de certains projets dans le domaine des chemins de fer.

En effet, a-t-il dit, le ministère a préparé de grands projets en la matière, tel que celui du raccordement de tous les gouvernorats tunisiens au réseau ferroviaire ainsi qu’aux aéroports et ports en plus des frontières algériennes et libyennes.

Ben Romdhane a rappelé que cette rencontre vise à mettre en œuvre un accord-cadre signé, depuis 2006, entre la Tunisie et la France dans le domaine de la coopération en matière de transport.

Pour sa part, Alain Vidalies a relevé que le défi, aujourd’hui, est de réaliser les perspectives dans le domaine du transport, vu son importance dans l’aménagement d’un pays.

Il a ajouté que cette visite vient concrétiser et accélérer la coopération tuniso-française en matière de transport, évoquant, à titre d’exemple, la mise en place d’un projet de sécurité aérienne, une question « importante » pour faire face au terrorisme.


TAP

Dans la même catégorie