Publié le 06-03-2018

Le projet national intégré pour lutter contre l’abandon scolaire des filles, thème d’une réunion

Les mesures nécessaires pour le démarrage du projet national intégré pour lutter contre l’abandon scolaire des filles dans les zones rurales pour l’année scolaire 2015-2016, tel est le thème de la première réunion du comité mixte du pilotage du projet.



Le projet national intégré pour lutter contre l’abandon scolaire des filles, thème d’une réunion

L’objectif du projet, selon un communiqué publié mardi par le ministère de la femme de la famille et de l’enfance, est de réunir les conditions nécessaires pour permettre aux filles rurales de poursuivre leurs études et d’atteindre un niveau d’éducation avancé afin qu’elles puissent acquérir une autonomie socio-économique, culturelle et politique.

Le projet concerne 7 collèges issus des gouvernorats de Kairouan, Jendouba, et Kasserine.

Le programme concerne l’identification des élèves menacés par l’abandon scolaire, création des cantines scolaires, le réaménagement et l’équipage des salles de révision et d’animation pour les accueillir après les cours.

D’autres activités sont aussi programmées, à l’instar de l’élaboration d’une stratégie d’animation culturelle et de divertissement pour les élèves et les habitants des zones concernées, en plus d’une stratégie de communication et de sensibilisation pour lutter contre l’abandon scolaire.

Afin de mettre en application ce projet, une approche participative a été adoptée suivant un accord cadre signé le 8 avril 2015 entre le ministère de la femme de la famille et de l’enfance et les ministères de l’éducation, de l’intérieur, du transport de la culture ainsi que de plusieurs acteurs de la société civile.

A cette occasion, la ministre de la femme de la famille et de l’enfance, Samira Merai Friaa a exprimé son souhait d’élargir le projet de lutte contre l’abandon scolaire des filles dans les zones rurales pour toucher dans une première étape les différents collèges des gouvernorats concernés et s’étendre ensuite à tous les gouvernorats de la République.

Friaa a précisé par ailleurs que ce projet profitera aussi aux familles des élèves, soulignant, à cet égard que son département s’emploie à permettre aux familles des élèves concernés d’acquérir l’autonomisation.


TAP

Dans la même catégorie