Publié le 06-03-2018

La Tunisie pourrait manquer d’eau, d’ici 2040, selon une étude

Une récente étude révèle que la Tunisie fait partie des 33 pays, qui pourraient connaitre un stress hydrique,  pénurie d'eau, d'ici 2040. 



La Tunisie pourrait manquer d’eau, d’ici 2040, selon une étude

L'institut mondial des ressources, a publié une étude, rapportée par ONAGRI, selon laquelle 33 pays sont condamnés à affronter un manque extrême d'eau d'ici à 2040. Les chercheurs ont étudié 167 pays en tennant compte la pénurie d'eau, la concurrence pour le contrôle des sources et l'épuisement des eaux de surface.

La Tunisie se classe, ainsi,  parmi les pays qui ont un risque très élevé de manquer d'eau dans les décennies à venir. En d'autres termes, la Tunisie pourrait perdre plus de 80% de ses ressources naturelles d'eau d'ici 2040.

Déjà, des experts de l'UNESCO ont placé la Tunisie dans la catégorie des pays qui auront des problèmes sérieux d'eau à l'horizon 2025.

Les pays classés à très haut risque, 14 sur 33 se trouvent au Moyen-Orient : le Maroc, le Bahreïn, l'Algérie, la Libye et l'Arabie Saoudite, notamment.

En revanche, certains pays ont un risque quasi-nul de stress hydrique, comme la Zambie, le Soudan du Sud, le Rwanda ou encore la République du Congo.



Dans la même catégorie