Publié le 06-03-2018

Décès de Fatma : victime d’une piqûre ou de négligence de l’Etat ?

Une fille âgée de 12 ans est décédée par une piqûre de scorpion, le 28 août. Un drame qui a fait polémique.



Décès de Fatma : victime d’une piqûre ou de négligence de l’Etat ?

En effet, il s’agit d’une petite écolière originaire d’El Menassa de Hajeb Laayoun située au gouvernorat de Kairouan. Cette dernière a été piquée par un scorpion dans leur maison, le 28 août 2015.

Suite à l’état effrayant de la fillette, la maman est venue à son secours à l’instant même afin de minimiser les dégâts du poison avant l’arrivée à l’hôpital.

La jeune fille Fatma est arrivée à l’hôpital, après presque une heure de recherches de transport, sachant que l’hôpital local de Hajeb Laayoun est distant de 20 km avec une route rude pleine de travaux non achevées et négligées. L’état de cette route a rendu la situation encore plus difficile et a laissé les conducteurs indifférents, évitant de la transporter dans un tel état…

Le petit ange a débarqué avec un état plus aggravé et une peau bleue envahie par le poison de ce reptile vénéneux. Malgré l’effort du corps médical, l’application du sérum anti-poison et la mise dans une salle de réveil du service d'anesthésie, Fatma a succombé à sa blessure.

La mort de Fatma a mis la famille et les villageois dans un état de colère, accusant la maltraitance du gouvernement qui selon eux ne porte aucun intérêt à cette région depuis des années.

Quant au cadre médical, ‘jugée incompétent’ par la famille qui les accuse de ne pas avoir fait le nécessaire pour la sauver, avec une ambulance manquant de bouteille d’oxygène. Cette dernière était censée transporter la petite fille à l’hôpital de Kairouan, loin de 70km, vu la situation aigue de Fatma.

En réponse à ces accusations, l’équipe médicale et le staff a nié toutes ses plaintes et a insisté sur le fait que le poison était déjà répandu dans son corps et qu’ils avaient fait tout le nécessaire pour la sauver.

   
 


scorpion-010915-1.jpg

Dans la même catégorie