Publié le 06-03-2018

Chevènement: Al Quaïda, Daesh sont atrocement méchants. Mais il faut aussi se demander ce qui les a rendus méchants?

L’ancien ministre français et actuel président de l'association France-Algérie, Jean-Pierre Chevènement, a brillé, ces derniers temps par sa discrétion, habituelle il faut dire. Mais voilà que le temps, d’une interview, il sort les grands moyens et nous gratifie d’une analyse des plus perspicaces, sur la situation dans le monde arabe et son impact sur l’Occident.



Chevènement: Al Quaïda, Daesh sont atrocement méchants. Mais il faut aussi se demander ce qui les a rendus méchants?

Pour Chevènement, il faut reconstituer les Etats - Irak et Syrie - dans leurs frontières. Les objectifs politiques d'une intervention doivent être clairs et approuvés par l'ONU. « Il faut se demander si le mot d'ordre «Bachar doit partir» était bien raisonnable. Nous avons aujourd'hui trois partenaire en lice: le régime de Bachar el-Assad, Daech et al-Nosra, c'est-à-dire Al-Qaïda. Je ne suis pas sûr que l'on doive émettre une préférence pour Daech ou pour al-Nosra. Nous sommes dans une situation où la France devrait jouer les intermédiaires entre un certain nombre de courants démocratiques et le régime de Damas, si déplaisant soit-il. Le régime syrien est un régime brutal et violent, mais qui a au moins le mérite de ne pas chercher à instaurer un Califat, y compris en Seine-Saint-Denis.

Il y a deux ans il s'agissait d'intervenir pour le faire tomber. Heureusement, les Russes et les Américains nous ont évité ce qui aurait été une grave erreur », déclare-t-il au Figaro.

Si  le monde arabe est dans un état de décomposition profond, Chevènement en impute une certaine  responsabilité à l'Occident. Il préconise un accord de sécurité entre le monde perse et le monde arabe à la recherche d’un équilibre entre sunnites et chiites. Le « renard » politique propose, aussi, et ça a toujours été son cheval de bataille, de régler le conflit israélo-palestinien qui est, selon lui  « un abcès de fixation dans la région depuis bientôt un demi-siècle ».

Jean Pierre Chevènement va beaucoup plus loin dans son analyse de la situation actuelle, et évoque l’Islam et le Coran qu’il prend pour exemple : Je m'intéresse beaucoup à l'islam depuis que j'ai été sous-lieutenant en Algérie. Il y a dans le Coran énormément d'invocations à la rationalité, même s'il ne comporte pas que cela. Il faut que l'islam se dégage des dogmatismes excessifs, dont sont imprégnés certains de ses courants. Il faut que les musulmans se prennent en main et séparent eux-mêmes le bon grain de l'ivraie.

Pour lui, ce qui se passe actuellement, n’a rien à voir avec un choc des civilisations, ce que beaucoup de politiciens et d’intellectuels, avancent, à tort. « C'est ce que veut Daesh. Ne tombons pas dans ce piège », souligne-t-il.

Il attire par ailleurs l’attention sur le danger qui vient du Moyen-Orient, « un baril de poudre »,  qui demande une vigilance particulière du point de vue de la sécurité de la France car il concentre la moitié des réserves de pétrole et de gaz mondiales.

Chevènement est intelligent et il le prouve quand il dit ces mots : Al Quaïda, Daesh sont atrocement méchants. Mais il faut aussi se demander ce qui les a rendus méchants? Prenons l'exemple de l'Irak. Les Etats-Unis ont considéré qu'ils pouvaient supprimer un Etat, dissoudre son armée, renvoyer ses fonctionnaires … Pour mettre à la place quoi? Un régime pseudo-démocratique dans un pays qui était un grand Liban et qui a été livré aux partis chiites qui vont prendre leurs ordres à Téhéran. Nous avons le résultat auquel il fallait s'attendre: la prépondérance iranienne dans la région et l'envol du terrorisme sunnite après l'écrasement d'un nationalisme laïc. De même pour la Libye. Nous pouvions protéger Benghazi, comme le préconisait le mandat de l'ONU, sans pour autant faire tomber Kadafi. Nous avons livré la Libye au chaos, comme les Américains l'on fait avec l'Irak. Dès lors, il ne faut pas s'étonner de voir les migrants déferler sur les côtes italiennes.



Dans la même catégorie