Publié le 11/05/2009

Tunis 7 / Hannibal TV : Andi Man Kolek est le premier !

La concurrence entre Tunis 7 et Hannibal TV n’est pas sur la bonne voie comme l’année dernière. En effet, nous nous rappelons qu’en 2008, les deux chaines ont prouvé une farouche compétition d’audience. Chacune essaie de son côté, de garantir la plus grande partie de l’audience qui reflète la réussite de ses émissions.  
Tunis 7 / Hannibal TV : Andi Man Kolek est le premier !
Tunis 7 / Hannibal TV : Andi Man Kolek est le premier !

La concurrence entre Tunis 7 et Hannibal TV n’est pas sur la bonne voie comme l’année dernière. En effet, nous nous rappelons qu’en 2008, les deux chaines ont prouvé une farouche compétition d’audience. Chaq'une essaie de son côté, de garantir la plus grande partie de l’audience qui reflète la réussite de ses émissions.  

Cette année, nous l’avons bien remarqué, la chaine publique Tunis 7 a fait un relooking  grâce aux émissions de Cactus production. Tandis qu’Hannibal TV a limité le nombre de ses émissions sociales qui semblent stagnées malgré les efforts de quelques animateurs.;qui sont malheureusement restés vains.

De toute manière, les chiffres ne laissent aucun doute concernant la réussite de la politique des deux chaines. Selon la dernière enquête de Sigma Conseil sur l’audience des médias du mois d’Avril 2009, la chaîne de Télévision Nationale devance HTV avec 24.5% de taux de pénétration  contre 24.3% seulement de taux de pénétration.pour cette première.

Les émissions les plus regardées pour ce même mois sur Tunis 7 sont (sans surprise) Andi Ma Nkollek de Ala Chebbi et toujours de Cactus Production. Deuxième emplacement est pour Moez Ben Gharbia Al Hak Maak. Et troisième émission regardée est Ahna Hakka de Nizar Chaari.


Pour Hannibal TV, Al Moussamah Karim est dans la première place suivie par Hadha Ana. Hannibal TV qui a toujours misé sur les émissions sportives, n’a qu’une petite audience qui ne dépasse pas les 9.6% (6ème emplacement) avec Bel Makchouf qui était l’émission phare de HTV dans les années passées.


Les investissements publicitaires ne sont pas aussi importants pour Hannibal TV qui ne cesse pas de céder la place à sa concurrente Tunis 7(mois de février 21,6 % (taux de pénétration) pour HTV contre 33,3% pour TV7 et au mois de mars 24,6% pour Hannibal TV contre 34,3% pour Tunis 7). En effet, la chaine nationale a réussi à récolter, en mois d’Avril, 2 896 640 DT HT contre seulement 1 466 321 DT pour Hannibal TV.


La guerre entre les deux chaines semble dans l’une de ses phases les plus marquantes. Pour le moment, la réussite est toujours dans le camp de Tunis 7 ou plus précisément de Cactus Production. Reste à voir si la première chaine privée sera en mesure de retrouver sa place d’avant surtout que la situation est devenue, pour elle, une question de survie ?

 

Henda


Commentaires



blog comments powered by Disqus