Publié le 06-03-2018

Elyes Jouini : l’Etat se découvre soudain les moyens d’aider les hôteliers au lieu d’aider ceux qui vont perdre leurs emplois

Depuis l’attentat de Sousse, des mesures en vue d’aider les hôteliers à dépasser la crise que les attentats terroristes ont provoquée, ont été mises en place par leur ministère de tutelle.



Elyes Jouini : l’Etat se découvre soudain les moyens d’aider les hôteliers au lieu d’aider ceux qui vont perdre leurs emplois

Ces mesures, visent les patrons des unités hôtelières mais ne se soucient guère du personnel qui y travaille et qui risque de se retrouver, du jour au lendemain, au chômage.

Dans ce sens, Elyes Jouini, économiste et vice-président de l’université Paris Dauphine a écrit sur sa page facebook que : « Les récentes mesures en faveur du tourisme attisent le feu. L’Etat se découvre soudain des moyens pour aider les hôteliers alors que les seules aides devraient être au profit de ceux qui vont perdre leurs emplois ».

« Ainsi, nous explique-t-on tour à tour que lorsque le tourisme prospère, il ne faut surtout pas freiner le développement des hôtels en exigeant trop fermement qu’ils honorent leurs créances fiscales, bancaires et sociales car on risquerait de les déstabiliser alors que les devises que leurs clients ramènent sont essentielles à notre économie. Lorsque le tourisme va mal, il ne faut pas les mettre en difficulté plus qu’ils ne le sont ! Tout cela aux frais et avec la garantie de l’Etat. Nous sommes en train de faire les mêmes erreurs que celles commises en Europe face à la crise bancaire de 2008. Les Etats ont renfloué et se sont retrouvés endettés face à un secteur bancaire qui, aussitôt repris du poil de la bête, a retrouvé également son arrogance et ses excès. La crise que connaît le secteur touristique doit être en partie considérée comme une opportunité. Il nous faut faire un tri entre les entités de valeur et celles qui doivent être profondément restructurées. Il faut faire un tri entre celles qui peuvent être sauvées et les capitaux totalement carbonisés. Et si sauvetage par l’Etat il y a, alors cela doit se faire dans l’intérêt de l’Etat et de la collectivité » a-t-il encore ajouté.
 


H.B.

Dans la même catégorie