Publié le 06-03-2018

Des chiites anti-EI se préparent à 'entrer à Falloujah très prochainement'

Dans la province irakienne d'Al-Anbar, des combattants chiites se préparent à affronter l'EI. Selon eux, ce n’est plus qu’une question de jours avant que la ville de Falloujah, aux mains des jihadistes, ne soit "libérée". 



Des chiites anti-EI se préparent à 'entrer à Falloujah très prochainement'

En Irak, dans la province majoritairement sunnite d'Al-Anbar, des combattants chiites se préparent à une bataille clef : celle de Saklawiya, sur la route de Falloujah, cité aux mains de l'organisation de l'État islamique depuis dix-huit mois. Pour ces milices, la libération de ce bastion sunnite n'est plus qu'une question de jours.

"Daech fuit. Chaque [membre de l’organisation] a pris une moto et a fui", explique le capitaine Jabbar, des Unités de mobilisation populaire.

"Libérer les familles de l’emprise de Daech"

Les autorités irakiennes ont, ces derniers jours, appelé la population civile à quitter Falloujah bombardée nuit et jour par l'aviation et les forces irakiennes au sol. Sur les quelque 120 000 résidents, peu arrive cependant à fuir.

"Il reste des familles là-bas à Falloujah. Elles sont encerclées, prisonnières des terroristes de Daech", lance Mohammed Sabah, membre lui aussi des Unités de mobilisation populaire. "Si Dieu le veut, on va les combattre dans la banlieue pour pouvoir les sauver et les libérer de cette sale emprise de Daech."

Cette bataille s'annonce déjà coûteuse en vies humaines. Outre une très forte résistance, l’EI pourrait privilégier l’utilisation de véhicules piégés et de mines artisanales de plus en plus sophistiqués à la confrontation directe.


France 24

Dans la même catégorie