Publié le 06-03-2018

L’avocat des victimes du Bardo : Je compte entamer une procédure contre la Tunisie

Dans une interview publiée aujourd’hui 29 juillet 2015, trois rescapées de l’attaque du Bardo témoignent…



L’avocat des victimes du Bardo : Je compte entamer une procédure contre la Tunisie

Au total, quatre Français ont été tués et six blessés dans cette attaque revendiquée par l'État islamique. « L'État tunisien a sa part de responsabilité, affirme Me Philippe de Veulle, leur avocat. Je compte entamer une procédure contre la Tunisie. »

Pour les trois survivantes, le drame est à jamais inscrit dans leur chair et dans leur esprit. « On y pense tout le temps, raconte Françoise, 52 ans. La mort de Maman est intervenue si soudainement que je ne réalise toujours pas. Je ne me reconnais plus. Moi qui étais dynamique, qui a un rôle de direction à La Poste, je me traîne. J'ai peur de tout. Quand je fais mes courses, je regarde où je peux me cacher en cas de problème. »

Dominique imagine parfois « son terroriste » dans l'escalier ou sous son lit. « Je dors une heure-trente par nuit et je ne suis même pas fatiguée… Mon médecin envisage de me prescrire une cure de sommeil. » Les deux femmes, sous anxiolytiques, avouent consommer davantage d'alcool. Besoin de « se détendre ».

S'ajoute une fragilité financière. Ni Dominique ni Françoise n'ont repris leur travail. Dominique, célibataire, 59 ans, ne perçoit plus qu'un demi-salaire de son travail… Pour Françoise. « Il a fallu attendre juillet pour avoir la prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Depuis peu, Dominique vit grâce à l'avance de 10 000 €, reçue du Fonds de garantie pour les victimes du terrorisme.


Ouest France
avocat-300715-1.jpg

Dans la même catégorie