Publié le 06-03-2018

Mohamed Chelbi : Baghdadi Mahmoudi a été condamné à mort le jour de son extradition

« Est dans l’erreur, celui qui croit que Baghdadi Mahmoudi a été condamné à mort, aujourd’hui. L’ancien responsable libyen a été condamné, le jour de son extradition par la Tunisie », écrit, mardi 28 juillet 2015,  l’ancien pdg de la télévision tunisienne et universitaire Mohamed Chelbi, dans un statut sur sa page facebook.



Mohamed Chelbi : Baghdadi Mahmoudi a été condamné à mort le jour de son extradition

Mohamed Chelbi réagit à la condamnation, ce mardi par le tribunal de Tripoli, de Baghdadi Mahmoudi ainsi que du fils de Kadafi, Seif Al Islam et 7 autres responsables de l’ancien régime libyen.

L’universitaire s’interroge sur l’intérêt de cette extradition vers un pays où il n’y a ni Etat ni gouvernement. « On nous a parlé d’un procès équitable et voilà le résultat. Sommes-nous demeurés à ce point pour croire à de telles inepties ?, ajoute Mohamed Chelbi qui évoque avec colère le procès  « équitable » de Kadafi, qui s’est passé en une heure.

« Quel était l'intérêt de la Tunisie? Quel était son crime ? Politique ? Que signifie un crime politique ?  Je me sens mal quand j’entends, sur les ondes d’une radio, « ces faiseurs d’opinion », comme ils aiment à ce qu’on les appelle,  dire que comme tout criminel, Baghdadi Mahmoudi, a droit à un procès équitable.  Qui a décidé que c’est un criminel et qui garantira ce procès? ‘’Fajr Libya’’ ?

Alors là je dis à certains journalistes, politiques, militants des droits de l’Homme et juristes :

Ça suffit… Ne nous prenez pas pour des débiles mentaux !



Dans la même catégorie