Publié le 06-03-2018

Pour les diabétiques : Guérir les plaies chroniques, c’est possible

Les plaies chroniques touchent aujourd'hui, beaucoup de personnes et impactent fortement le bien-être et la qualité de vie des patients. Une étude britannique ré-envisage le recours à l'échographie et à ses ultrasons pour accélérer la cicatrisation de certaines plaies chroniques.



Pour les diabétiques : Guérir les plaies chroniques, c’est possible

Une  technique à l’aide des ultrasons que des chercheurs de Bristol (Grande Bretagne), ont testé avec succès chez des souris. Leurs travaux viennent d’être publiés en ligne dans le Journal of Investigative Dermatology dont un condensé est rapporté par Franceinfo.

Les plaies chroniques sont les plaies qui n’ont pas cicatrisé au bout de 4 à 6 semaines. Ce sont essentiellement des escarres sur la peau de personnes alitées, des ulcères de la peau chez des diabétiques (comme le pied du diabétique, une complication fréquente survenant chez 15% des diabétiques) et des ulcères de la jambe de nature vasculaire chez les personnes âgées.

Pour guérir ces blessures, les chercheurs de Bristol ont testé la nouvelle technique chez des souris âgées et diabétiques. Les ondes de hautes fréquences stimulent les cellules de la peau qui déclenchent en réponse une cascade de réactions biochimiques. Le mécanisme habituel de cicatrisation défaillant chez ces animaux est ainsi comme réveillé. Résultat : les chercheurs sont parvenus à réduire de 30% le temps de cicatrisation, restaurant ainsi un rythme de cicatrisation comparable à celui des souris jeunes et en bonne santé.

Les chercheurs espèrent tester leur technique chez des humains souffrant de plaies chroniques d’ici quelques années.



Dans la même catégorie