Publié le 06-03-2018

Hervé Morin : Il faut un plan Marshall pour la Tunisie et le Maghreb !

Dans une interview accordée à latribune, Hervé Morin ancien ministre de la Défense revient sur la situation en Tunisie



Hervé Morin : Il faut un plan Marshall pour la Tunisie et le Maghreb !

Hervé MORIN dit que la nouvelle attaque sur le complexe hôtelier de Sousse vient confirmer que la Tunisie est bel et bien gagnée par la gangrène libyenne, depuis le délitement du pays après la fin du régime du colonel Khadafi.

Néanmoins, malgré le déplacement « ostentatoire » du président tunisien, Béji Caïd Essebsi à Paris, en avril, force est de constater que la France a tardé à réagir avec la nécessaire diligence et semble avoir insuffisamment répondu aux attentes sécuritaires, pourtant immense, de la Tunisie.

La France avait décidé de ne mettre à disposition « que » deux experts du ministère de l'Intérieur pour évaluer les failles résultantes de l'attaque du Bardo ! Comment la France, qui dispose pourtant d'un ambassadeur de grande qualité, fin connaisseur de la complexité et de l'imbroglio du contexte tant libyen que tunisien, sur le plan sécuritaire, n'a-t-elle pas pris suffisamment en compte l'appel à l'aide des autorités tunisiennes ? Comment, le président François Hollande, qui s'est rendu à la marche symbolique contre le terrorisme, le 29 mars dernier, n'a-t-il pas pris la pleine mesure de ce qui se joue sur la rive sud de la Méditerranée ?

Hervé MORIN rajoute, la France devrait écouter, entendre et décrypter davantage les signes inquiétants qui nous viennent du Sud de la Méditerranée. Car la menace dépasse la seule Tunisie. La France ne peut décemment, être complice de ce que d'aucuns caractérisent déjà comme un « laxisme criminel ».

Il conclue que symbole d'une transition démocratique réussie, quatre ans après la révolution du jasmin, la Tunisie ne doit pas tomber. Il faut tout faire pour la soutenir et l'aider dans ses moments particulièrement douloureux.

Notre responsabilité, en tant que voisin européen et en notre qualité de premier partenaire économique de la Tunisie, est tout aussi importante. J'en appelle, pour ma part, de longue date, à la mise en place d'un véritable Plan Marshall, ou de son nom exact, « programme de rétablissement européen », à l'instar de la formidable mobilisation collective transatlantique, qui permit à l'Europe post-deuxième guerre mondiale de renaître de ses cendres, grâce à nos alliés, venus d'Outre-Atlantique.


Emmanuel Dupuy pour la Tribune
marshall-050715-1.jpg

Dans la même catégorie