Publié le 06-03-2018

Grèce : Une sortie de l'euro n'est pas exclue, selon la Commission

Une sortie de la Grèce de la zone euro n'est «pas exclue» si Athènes ne présente pas «un paquet de réformes crédibles», a estimé mardi le Letton Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.



Grèce : Une sortie de l'euro n'est pas exclue, selon la Commission

Après la fièvre, la besogne. Les pays de la zone euro se réunissent ce mardi à Bruxelles pour une réunion de l'Eurogroupe et un sommet extraordinaire, et déjà l'ambiance se tend, deux jours après le choc du référendum grec.

Si Alexis Tsipras est renforcé par les 61,31 % de « non » obtenus dimanche, ses marges de manœuvre sont bien minces. La Grèce est en état d'urgence financière. Les banques, qui devaient rouvrir aujourd'hui, garderont guichets clos pendant deux nouveaux jours, au moins.

Lundi soir à l'Elysée, François Hollande et Angela Merkel ont essayé d'exprimer ce qu'il y a de commun dans les points de vue de l'Allemagne et de la France, et de taire les divergences. D'où l'impression d'un rendez-vous inutile : la chancelière a ainsi jugé « urgent » d'obtenir du gouvernement grec des « propositions tout à fait précises » tandis que le président français demandait des propositions « sérieuses » et « responsables ». Rapidement, le désaccord s'est exprimé. A la notion de « solidarité » sur laquelle insistait Hollande, Merkel a préféré remarquer que les dernières propositions des créanciers étaient « généreuses ». Et que Tsipras devait tenir compte des autres pays de la zone Euro, notamment les plus petits, particulièrement fâchés contre Athènes. 


Le Parisien

Dans la même catégorie