Publié le 06-03-2018

Hamza Belloumi : C‘est révoltant, nous sommes doublement sanctionnés

Le producteur et présentateur de l’émission ‘’Al Yawm Athamen’’, sur El Hiwar Ettounsi,  Hamza Belloumi est revenu ce lundi 6 juillet 2015, sur la décision de la justice d’interdire de voyage, lui-même, la rédactrice en chef Insaf Boughdiri et l’analyste Sofiène Ben Hmida, à la lumière du procès intenté par l’ancien président Moncef Marzouki.



Hamza Belloumi : C‘est révoltant, nous sommes doublement sanctionnés

Dans une déclaration à Tuniscope, Belloumi a exprimé sa surprise et son étonnement, ainsi que celui de ses deux collègues sus-cités, de n’avoir pas été avisés de cette interdiction. « Même notre avocat n’a pas été informé de cette décision. Nous l’avons appris par voie de presse, comme de « vulgaires criminels » », a-t-il précisé.

A l’étonnement se joint la surprise de se voir interpellé deux fois pour la même affaire, celle de la vidéo controversée de Moncef Marzouki. Vidéo, à propos de laquelle, Hamza Belloumi s’est expliqué auprès de l’HAICA, après audition. L’Instance, seule habilitée à réagir et à prendre des sanctions dans de telles situations, a fait ce qu’il fallait faire.

« Nous avons été surpris de l’interpellation par la décision du tribunal de première instance de la Manouba et par la décision du juge. Sans audition préalable, il a décidé de nous interdire de voyage, avec des chefs d’accusation de falsification et de conspiration en vue de la constitution d’une alliance criminelle. Où sommes-nous, pourquoi, une même affaire est jugée deux fois, par l’autorité compétente et par le code pénal ? » s’indigne Hamza Belloumi.

Pour le moment, l’affaire a été reportée au 23 juillet 2015, pour Hamza Belloumi et au 22 juillet pour Insaf Boughdiri, qui de simple témoin s’est vue indiquer par le juge qu’elle est accusée au même titre que Belloumi et Ben Hmida.


hamzains-60715-1.jpg

Dans la même catégorie