Publié le 06-03-2018

Béji Caid Essebsi : nous sommes en guerre et allons affronter un danger imminent

Le chef de l'Etat tunisien Béji Caïd Essebsi a décrété samedi l'état d'urgence, huit jours après l'attentat sanglant qui a tué 38 touristes dans un hôtel en bord de mer.



Béji Caid Essebsi : nous sommes en guerre et allons affronter un danger imminent

Dans une allocution télévisée diffusée à 17 heures Béji Caid Essebsi a commencé par dire que la Tunisie passait par une phase critique.

Selon ses propos : « À cette situation sensible, il fallait des mesures précises. »

Le gouvernement en place a rencontré lors de sa mise en place des défis sécuritaires, le terrorisme, une situation économique critique et des tensions sociales.

Cette situation a donné place à des revendications légitimes et d’autres non légitimes mais surtout un blocage de plusieurs activités dont la production de phosphate.

Le gouvernement a été surpris par plusieurs sit-in au niveau des axes conduisant le transfert du phosphate dans une nouvelle philosophie conduisant à la désobéissance civile « Ou je travaille, ou personne ne travaille »

Les investissements ne peuvent être concrétisés que dans le cadre dans un climat serein.

Concernant l’aspect sécuritaire

Pour lutter contre le terrorisme il fallait une certaine efficacité et des moyens que nous ne possédons pas.

La voisine Libye avec qui on partage 500 km de frontières n’a plus de gouvernement en place et est divisée en deux Toubrouk et Tripoli.

Ce que nous combattons actuellement est en Libye avec le mouvement de Daech

Le Président rajoute que nous allons affronter un danger imminent. Toutes nos forces sont sur le qui-vive et nous sommes en situation de guerre mais il y’a eu quelques défaillances avouées lors des derniers événements.

C’est pour toute cette situation en Tunisie et au vu de la situation internationale que nous avons décidé la mise en place de l’état d’urgence. La Tunisie ne pourrait pas supporter une autre attaque comme celle de Sousse.

Détails en vidéo…


d-bce-030715-1.jpg

Dans la même catégorie