Publié le 06-03-2018

La France refuse l'asile politique à Julian Assange

Dans une très longue lettre publiée par le site internet du Monde, le fondateur de WikiLeaks demande, indirectement, à la France l'asile politique.



La France refuse l'asile politique à Julian Assange

Cette lettre intervient à la suite des dernières révélations de WikiLeaks sur l'espionnage de la France par la NSA.Rappelant qu'il n'a été formellement accusé d'aucun crime ni délit dans aucun des deux pays, (Suède et Royaume-Uni) et que sa vie est aujourd'hui en danger, et soulignant que les révélations sur l'espionnage de la France par la NSA ont été faites au péril de sa vie, Julian Assange argumente que « la France accomplirait un geste humanitaire » en lui accordant l'asile.

La réponse ne s’est pas fait attendre : vendredi 3 juillet 2015, l'Elysée a déclaré que l'État ne donnerait pas suite. Selon un communiqué, « Un examen approfondi fait apparaître que compte-tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande. La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l'objet d'un mandat d'arrêt européen.



Dans la même catégorie