Publié le 06-03-2018

L’auteur de l’attentat de Sousse aurait pris du Captagon

L’auteur de l’attentat de Sousse, vendredi dernier,  était sous l’emprise du captagon, selon une source citée par le Daily Mail. Les milices de Daesh utilisent cette drogue pour doper leurs combattants.



L’auteur de l’attentat de Sousse aurait pris du Captagon

Selon le Daily Mail, cité par France 5,  les survivants de l’attentat de Sousse, ont rapporté que Seifeddine Rezgui, le terroriste qui a ouvert le feu sur la plage de l’hôtel Impérial marhaba, souriait et riait alors qu’il venait de commettre son massacre. Confirmant ces propos, l’autopsie du tueur aurait prouvé qu’il était sous l’emprise d’une drogue afin qu’il ne comprenne pas ce qu’il était en train de faire, selon une source citée par le journal britannique.

Cette drogue le captagon, aussi appelé fénétylline (ou fénéthylline) est un stimulant de la famille des amphétamines qui comprend aussi la métamphétamine, l'ecstasy (MDMA), et la méthcathinone. Elle figure sur la liste des substances stupéfiantes placées sous contrôle international de l'OMS en 1986.

Au Moyen-Orient, le captagon fait l’objet d’un vaste commerce illicite, en raison de la facilité de sa production et la disponibilité des matières premières. La Syrie serait devenue  le principal pays producteur. Selon Reuters, le gouvernement syrien et les rebelles affirmeraient chacun de leur côté que l’autre groupe utilise cette drogue pour supporter les longues heures de combat sans sommeil.



Dans la même catégorie