Publié le 06-03-2018

Béji Caïd Essebsi sur Europe 1 : la Tunisie a pris un coup très douloureux

Béji Caïd Essebsi a accordé une interview à Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.



Béji Caïd Essebsi sur Europe 1 : la Tunisie a pris un coup très douloureux

Béji Caïd Essebsi, au micro de Jean-Pierre Elkabbach, a affirmé sa determination : "C'est vrai que les Tunisiens ont peur". Mais pour le président tunisien, le plus important est ailleurs : "L'Etat est là et il est debout. Nous avons pris un coup très douloureux, mais il n'y a pas de raison de paniquer."

Pour lui, le climat de tension et de crainte qui règne après les différents attentats qui ont frappé le monde ces derniers mois (Charlie, Copenhague, Tunis), prouve une chose : "Aucun Etat n'est à l'abri du terrorisme." Une logique que ses homologues des autres pays du monde ont intégré puisqu'il affirme qu' "il n'y a pas un chef d'Etat qui ne m'a pas téléphoné pour me dire leur compréhension et leur disposition à me soutenir. François Hollande était le premier."

Ces deux attaques sanglantes ont malheureusement dévoilé les failles de la sécurité intérieure tunisienne. Des failles que Béji Caïd Essebsi reconnaît volontiers : "Notre système de sécurité n'est pas parfait, c'est vrai que nous avons été surpris par cette affaire. Jamais nous n'aurions pensé que ça devait se faire sur des plages alors qu'il y avait des touristes. Le système de protection devait commencer au 1er juillet."

Le constat posé, la Tunisie compte bien réagir : "S'il y a des défaillances, nous avons décidé d'ouvrir une enquête stricte et nous prendrons des sanctions immédiates si besoin est. Nous allons également renforcer notre armée, créer une police touristique armée des plages, nous avons déjà fait appel aux réservistes. Nous devrions aussi mieux contrôler la frontière avec la Libye. Ceux qui veulent et peuvent nous aider sont d'ailleurs les bienvenus, mais nous allons de toute façon faire le maximum par nos propres moyens."

Le vrai défi de fond est donc clair pour Béji Caïd Essebsi, vieux loup de mer de la politique tunisienne : "Mon devoir et ma grande tâche, c'est de préparer la jeunesse de demain."


europe-061114-1.jpg

Dans la même catégorie