Publié le 06-03-2018

Attentat de Sousse : Ils n’étaient pas en train d’observer, ils ont sauvé des vies

Vous vous rappelez, sans doute, cette photo qui a fait le tour des réseaux sociaux suivie de mille et un commentaires : sur la photo, on voit le terroriste Seiffedine Rezgui, marcher sur la plage, une kalachnikov à la main. 



Attentat de Sousse : Ils n’étaient pas en train d’observer, ils ont sauvé des vies

En arrière-plan, des personnes qui semblent le suivre. Une position qui a attiré moult critiques pour leur passivité présumée face au terroriste.

 

Mais ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? Eh bien c’est vrai et archi-vrai dans ce cas d’espèce. En témoigne, John Yeoman, un touriste britannique présent sur la plage pendant l’attaque, qui écrit sur Twitter : Les personnes en arrière-plan ont formé un bouclier humain pour protéger un autre hôtel, ils n'étaient pas en train d’observer la scène mais ont sauvé de nombreuses vies.

Le témoignage de John Yeoman et de sa femme a été corroboré par un autre couple britannique rencontré sur le chemin du retour vers Manchester, comme le rapporte The Independent. En pleine fusillade, un gérant d’hôtel se précipite vers eux, et les incite à prendre la fuite.

Il leur précise, selon l’Obs, que des employés tunisiens ont formé une ligne de défense pour protéger un autre hôtel, et ont déclaré au tireur : Tu devras nous passer dessus, nous tuer et nous sommes musulmans. Pour Mme Yeoman, aucun doute n’est possible : c’est bien ce bouclier humain qui a été photographié.

Ian Symes, un autre rescapé britannique a, lui aussi, soutenu John Yeoman sur Twitter : Je confirme. J’étais sur la plage, au Beach Marina - pendant qu’on partait se cacher, le personnel de l’hôtel s’est précipité pour aider les touristes, c’était très courageux.


terroriste-290615-v.jpg

Dans la même catégorie