Publié le 06-03-2018

Habib Essid : L’Union Européenne a été d’une grande aide dans la phase de transition politique

En visite au Parlement européen le 28 mai 2015, le chef du gouvernement Habib Essid a rencontré le Président Martin Schulz ainsi que les membres de la commission des affaires étrangères et des sous-commissions des droits de l'Homme et de la sécurité et défense. 



Habib Essid : L’Union Européenne a été d’une grande aide dans la phase de transition politique

Dans une interview à la rédaction du parlement européen,  Habib Essid a parlé du succès de la transition démocratique en Tunisie et des acquis hérités du président Bourguiba, en matière d’éducation, de santé et d’émancipation de la femme.

A propos de la situation en Libye, le chef du gouvernement a souligné que « La sécurité de la Libye, c'est la sécurité de la Tunisie. Tant que cette situation persistera en Libye, nous ferons face à de nombreux problèmes. Nous sommes en train de gérer cette situation qui n'est pas facile à régler. Le problème libyen doit se résoudre par des solutions politiques ».

Habib Essid a, aussi, parlé de la migration clandestine et des solutions qu’il faut trouver entre les pays riverains de la Méditerranée.

Interrogé sur l’aide que peut apporter l’Union Européenne et le Parlement Européen pour appuyer  la démocratisation dans la région, Habib Essid a indiqué que les deux institutions ont été d’une grande aide pour la Tunisie. « Ils nous ont aidé dans la phase de transition politique, ce qui est extrêmement important, ainsi que pendant la préparation des élections. Mais il faut également accompagner les pays dans leur transition économique et sociale », a-t-il conclu.



Dans la même catégorie