Publié le 06-03-2018

Lettre ouverte à Béji Caïd Essebsi à propos de Maher Manaï

Souvent cité comme ‘le cas emblématique de l’erreur judiciaire’ en Tunisie, Maher Manaï a été condamné à mort pour un crime avoué par un autre…



Lettre ouverte à Béji Caïd Essebsi à propos de Maher Manaï

Condamné à mort en 2003, Maher Manaï n’a jamais arrêté de clamer son innocence. Il a bénéficié à travers une amnistie en 2012 d’un allègement de peine, il est aujourd’hui condamné à la prison à perpétuité.

Pourtant et selon les articles 277 à 279 du code de la procédure pénale, Manaï a demandé la révision de son procès auprès du procureur de la République suite à l’apparition de nouveaux éléments.

Ces éléments consistent en des aveux, qu’un autre prisonnier à fait et selon lesquels il admet avoir lui-même perpétré le crime pour lequel Maher croupit depuis 12 ans en prison.

Plusieurs figures publiques dont les auteurs du syndrome de Siliana (Olfa Riahi et Maher Ghorbal), des journalistes (Mourad Zghidi), un avocat (Taïeb Bessadok) et une photographe (Hela Ammar) ont adressé une lettre ouverte au Président de la République afin de l’interpeller sur ce cas d’injustice.

La lettre revient sur les détails de l’affaire et sur la tournure que celle-ci prend quand le vrai auteur du crime intègre la prison de Maher.

Elle met également en évidence le rapport de la dignité avec la justice et les erreurs que cette dernière peut commettre.

Pour finir, les auteurs de cette correspondance adressée à BCE, en appellent autant à l’avocat qu’au président de la République, lui demandant de s’intéresse au cas de Maher Manaï…

Voici plus de détails avec la lettre :


H.B.
manaibce-250515-1.jpg mahermanai-250515-2.jpg mahermanai-250515-3.jpg mahermanai-250515-4.jpg

Dans la même catégorie